mardi 11 décembre 2007

Le concept Yin/Yang

Les idéogrammes chinois pour le Yin et le Yang symbolisent les côtés ombragés et ensoleillés d'une colline.
L'idéogramme en relation avec le Yin indique le côté ombragé de la colline, tandis que l'idéogramme du Yang indique le côté ensoleillé.
Cette conception de deux forces opposées complémentaires doit être mise en relation avec le don d'observation des anciens chinois qui, par jeu de correspondances, créèrent un lien entre l'alternance jour/nuit et le rapport Yang/Yin.
Leur point de vue était que le Yin/Yang constitue deux phases d'un mouvement cyclique, phases qui se transforment inlassablement comme le jour cède sa place à la nuit et réciproquement.
Ainsi, le jour appartient au Yang, mais à son apogée, à midi, les prémisses du Yin apparaissent; ce qui signifie le déclin des forces Yang.
C'est pour cette raison que les pratiquants de Qi Gong préfèrent faire leurs exercices quotidiens le matin quand ils veulent profiter des énergies puissantes et vitalisantes Yang.
Chaque phénomène dans l'univers passe de façon cyclique entre une phase haute et une phase basse et l'alternance du Yin et du Yang constitue la force motrice de son changement et de son évolution.
Le Yin et le Yang sont aussi liés au processus de transformation de toute chose dans l'univers.
Pour illustrer ceci, prenons l'exemple de l'eau des lacs et des mers qui se réchauffent le jour et se transforment en vapeur, et qui redeviennent "eau" la nuit. Le soir, lorsque l'air se rafraîchit, la vapeur se condense et redonne de l'eau.
Le Yang symbolise les aspects immatériels et le Yin les aspects plus denses.
Il faut bien comprendre que ces deux phases opposées de concentration ou de synthétisation ne sont pas indépendantes l'une de l'autre; elles se transforment l'une en l'autre.

Si vous désirez en savoir plus, des formations en 4 niveaux sont proposées par CLF Association

Aucun commentaire: